Epilation-Stripping

 

 

Il existe plusieurs types de poils chez le chien, dont certains sont rêches et durs, par exemple l'Airedale, le Fox, le Schnauzer, le Westi, le Welsh, le Cocker anglais et américain, et encore bien d’autres nécessitent une épilation. Le poil mort ne tombe pas spontanément, il faut l’enlever.

 

Contrairement à notre épilation, celle du chien est d'enlever un poil déjà mort, donc s'il est mort ça ne lui inflige aucune douleur. Il est donc primordial de le retirer afin d'avoir de la place au second poil dans le follicule 

À partir de quel âge peut-on faire épiler son chien?

 

- Pour les terriers et les schnauzers à partir de 3 -4 mois

- Pour les autres races (tel que les Sportings) à partir de 5 mois 

 

 

Bébé Westi Molly a sa 1ère Épilation-StrippingBébé Westi Molly a sa 1ère Épilation-StrippingBébé Westi à sa 1ère Epilation-StrippingBébé Westi à sa 1ère Epilation-Stripping

 

 

 

Vous vous posez la question : Pourquoi épiler et ne pas tondre?

 

Selon la race, c’est un critère pour être récompensé/médaillé dans les concours d’exposition canine du Club Canin Canadien par exemple. Le poil qui est enlevé est un poil dur, un peu désagréable au touché. Alors que le sous poils ainsi révélé laisse plus une sensation douce et agréable

 

Lorsque vous optez pour une tonte d'un chien à poil rêche qui doit normalement s'épiler bien cela provoque sur son pelage une dénaturalisation du poil. On remarquera donc que le poil tondu repoussera plus rapidement et avec plus d'épaisseur et il pourra même ondulée et laineux . De plus, les couleurs de son pelage vont devenir ternes et mous. Par exemple, les poils noirs vont devenir gris, et les poils bruns/coppers vont devenir beiges et les poils gris vont devenir gris pâle à blanc. On remarque aussi plus de problèmes de peaux chez les types tondus qu'épilés car la peau respire moins bien.

Veuillez noter qu'une fois un chien tondu il est presque qu'impossible de rétablir son pelage à un pelage frais et dispo pour recevoir une épilation. À mon studio dès qu'un chien a été tondu, je n'offre plus à ce chien le service d'épilation car pour rétablir son poil mou à un poil rêche c'est pénible pour mon bras-main et sans oublié aussi pénible pour le chien car ce poil-là ne s'enlèvera pas naturellement. Donc, pensez bien à votre choix lorsque le moment sera venu de son 1er toilettage! 

 

 

Quels sont les outils que j'utilise?

J’utilise fréquemment de la poudre de craie qui facilite l’épilation en rendant le poil moins gras et me donnant une plus grande facilité à agripper le poil avec plus de douceur. Dépendant de la race, j'utilise avec ma poudre un peigne trimmer (stripping Knife), une pierre à épiler ou simplement avec les doigts.

 

 

Voilà donc pourquoi depuis quelques années la demande de l'épilation est de plus en plus en demande. J'ai donc suivi quelques formations en épilation-stripping ici au Canada et aux Usa et depuis 2008 j'offre ce service très recherché à mon studio de toilettage.

 

Pour toutes questions relatives à l'épilation-stripping n'hésitez pas à me contacter 

 

 

 

** Pour le moment, je ne prends plus de nouveaux clients en épilation/stripping **